Paul Riquet le bornage

EPREUVE 1

La première borne visible à partir du port de Paraza se trouve Au bord de l’Eau, sur la terrasse….c’est le point de départ de l’épreuve. Il faudra compter toutes les bornes encore numérotées qui longent le canal rive gauche jusqu’au Répudre et relever le numéro de la première et de la dernière : « la borne au capuchon orange » dans la vigne au dernier virage avant d’arriver au pont-canal.

Pour accéder à l’épreuve 2,  trouvez le résultat de la somme des  numéros de la première borne et de « la borne au capuchon orange » plus le nombre de bornes sur le parcours.
Numéro de la borne sur la terrasse du restaurant Au bord de l’eau = 436
Numéro de la borne « au capuchon orange » = 423
Nombre de bornes numérotées (436/432/431/430/426/424/423) = 7
–> TOTAL 866

Oui, oui, j’avoue….Tout en restant modeste, j’ai eu 2 idées de génie !

D’abord, j’ai trouvé le point qui serait le plus haut du canal, à 189m d’altitude : le Seuil de Naurouze. Endroit génial car en creusant un énorme bassin, on peut récolter toutes les eaux des nombreux ruisseaux qui descendent de la Montagne Noire   

… De là, il n’y a plus qu’à remplir la partie du canal qui va du côté de l’Atlantique, et celle qui descend vers la Méditerranée : c’est le point de partage des eaux !

La deuxième idée, c’est de trouver un tracé en suivant les courbes de niveaux les plus constantes possibles afin de n’avoir que très peu d’écluses. D’ailleurs, là où on se trouve, Paraza, est situé sur le bief le plus long du canal : un bief c’est une partie du canal entre 2 écluses…eh bien, de l’écluse simple d’Argens (un village à 4km d’ici) à l’écluse octuple de Fonsérannes à Béziers on a 54km !!! Et l’altitude du canal y est maintenue à 31,35 mètres.

Heureusement que le Roi Soleil, LOUIS XIV , a rédigé cet édit de 1679 qui permet toute expropriation et démolitions qui seraient nuisibles à l’alignement du canal au nom du « bien public » et donc de constituer un nouveau fief qui sera borné !

Alors oui !…en m’entêtant à suivre les courbes de niveau, j’ai rencontré 2 gros problèmes sur Paraza !…Mais dans un premier temps, occupons-nous de repérer ce fameux bornage…