Le Château de Paraza revit sous l’impulsion d’un projet familial. Entre les parents et les trois enfants, tout le monde met la main à la vigne. Depuis leur première vendange en 2005, le domaine a beaucoup évolué. Agriculture raisonnée, renouvellement de parcelles, nouvelles cuves, nouveau pressoir, cave de vieillissement… Nous avons pour objectif d’exprimer le meilleur du terroir du Languedoc et exprimé notre philosophie à travers nos vins.
UN TERROIR UNIQUE
Le Minervois est un des plus anciens vignobles méditerranéens. En effet, ce sont les Romains qui choisirent ce terroir pour l’implantation des premières vignes en Languedoc Roussillon.
Le vignoble du château est d’un seul tenant, situé dans le terroir du Minervois appelé « Les Serres ». Ce terroir se caractérise notamment par un sol argilo-calcaire datant du tertiaire.
La moyenne d’âge du vignoble est de 30 ans et les vieilles vignes à l’origine de nos plus grands vins ont plus de 50 ans.
RESPECT DE NOTRE ENVIRONNEMENT
En tant que viticulteurs, nous sommes très sensibles au respect de l’environnement et à l’utilisation des ressources, non seulement pour notre santé propre et celle de nos voisins, mais surtout pour préserver la richesse de notre terroir qui nous donne tant. Pour cette raison, nous nous engageons chaque jour un peu plus dans une démarche globale de viticulture responsable. Notre engagement se formalise à travers la certification Haute Valeur Environnementale (Niveau 3).
Nous gérons le vignoble de manière raisonnée avec des pratiques culturales autant que possible identiques à celles de l’agriculture biologique. Chaque jour, nous portons une attention toute particulière à la vigne, à son environnement et aux éléments susceptibles d’avoir un impact sur son développement. Le respect du terroir nous intime un minimum d’actions de l’homme dans la vigne, en fonction des conditions climatiques, des risques de maladie, et des stades de réceptivité de la vigne. Cette philosophie se poursuit à tous les stades d’élaboration de nos vins.
Quelques exemples de démarches respectueuses de l’environnement :

AGRICULTURE RAISONNÉE DANS LES VIGNES
- Nous avons remplacé le désherbage chimique par un désherbage mécanique du sol. Un travail du sol en profondeur s’ensuit.
- Nous essayons également de créer notre propre compost avec du fumier local afin d’apporter un fertilisant vivant et local.
- Travail de la biodiversité avec replantation et entretien d’un bois de pins, oliviers, et garrigue.
- En 2017, la confusion sexuelle pour lutter contre les tordeuses de la grappe a été mise en place sur les 75 hectares de vignes du domaine, avec le but ultime de ne plus utiliser aucun traitement chimique.

PRATIQUES RESPONSABLES DANS LA CAVE
- Pollution de l’eau : Le traitement des rejets est en conformité avec la réglementation, la recherche de technologies propres est permanente. Notamment, les sols sont stabilisés, les effluents sont canalisés. Aucun produit chimique n’est utilisé pour le nettoyage des cuves et de la cave.
- Réduction des volumes d’eau. La consommation d’eau est notamment suivie. Suite aux différentes sécheresses, en particulier en 2016 et 2017, c’est un enjeu très important. Nous limitons donc autant que possible la consommation d’eau aux postes les plus forts consommateurs.

ECO-EMBALLAGES
En collaboration avec nos fournisseurs, nous repensons également nos packagings dans le but de réduire l’empreinte carbone et le poids de nos emballages. A cet égard, nous utilisons des cartons issus de forêts gérées durablement (certification FSC), optimisé en poids et en volume et entièrement recyclable.
L’évaluation des actions à prendre pour réduire les impacts environnementaux des exploitations et de la cave s’intègre dans toutes les réflexions stratégiques du domaine. Un projet d’installation de panneaux solaires pour subvenir aux besoins énergétiques de la cave est à l’étude depuis 2015.