EPREUVE 2

L’accès à l’épreuve 3 sera la somme du

Nombre de vitraux + nombre de pan du chevet (arrière de l’église- partie qui abrite l’autel)

Nombre de vitraux = 10

Nombre de pans = 15

TOTAL 25

Bon, maintenant il faut résoudre un autre problème !!! Décidemment, ce tracé du canal à Paraza est plein d’embuches !!

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, rendez-vous à la table d’orientation…

Vous voyez, là, en plein milieu du futur canal….. Une église ! Notre Dame des Clottes, cette église du XIIème siècle et son cimetière…bâtie sur des terres de l’ancien château féodal de Paraza.!

Je ne vois qu’une seule solution : la déplacer ! Je vais la rebâtir en hauteur du village, pratiquement à l’identique.

Le 19 octobre 1676, je reçois le procès-verbal d’expropriation et les travaux peuvent débuter.

La grande partie des pierres de cette église auraient dû servir à reconstruire la nouvelle église, tel que le mentionne le procès-verbal mais la plupart vont servir à rebâtir le château de Paraza ; on en gardera très peu pour la nouvelle  église mais la pierre d’’autel de l’ancienne y sera installer!

Bien que les travaux se fassent dans les années 1670, période où le style gothique est développé, on gardera les éléments de l’architecture romane, notamment  la tour clocher carrée que l’on retrouve souvent dans le roman languedocien et le chevet à pans de forme pentagonale. De plus, comme les églises du Moyen Age, la nouvelle conservera son orientation : tournée vers l’Est, là où se lève le soleil et où la lumière triomphe des ténèbres et par analogie, les textes chrétiens considèrent que, de ce côté, Jésus fera son retour glorieux parmi les hommes.