Surplombant le site exceptionnel du Canal du Midi (UNESCO), le Château de Paraza représente le gardien d’une tradition viticole ancestrale. Son histoire et son héritage sont intimement liés à l’histoire de France. En effet, le Château de Paraza fût lieu de séjour pour de nombreuses personnalités. Ce lieu est aussi lié à l’histoire de la région languedocienne, au passé très riche et aux vestiges romains.
Sous Louis XIV, le château de Paraza servit de demeure à l’ingénieur Pierre Paul Riquet pendant une partie de la construction du canal reliant la Méditerranée à l’Atlantique appelé alors Canal du Roy.
Histoire du Domaine
Les terres ont initialement été utilisées pour cultiver des oliviers et produire des céréales. Par la suite, en 1962, le Canal a joué un rôle crucial en simplifiant grandement les tâches quotidiennes, notamment en assurant le transport de passagers et de marchandises à bord d’embarcations dédiées.
Histoire du Canal Royal
Le Canal du Midi est l’incroyable projet conçu par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet pour relier l’Atlantique à la Méditerranée sur plus de 240km au siècle de Louis XIV. D’abord utilisé pour le transport des marchandises et ainsi éviter de contourner l’Espagne, il est aujourd’hui classé Patrimoine Historique à l’UNESCO depuis 1996 et est devenu un site touristique de renommée mondiale. En péniche ou en vélo, il vous permettra de découvrir le Languedoc et ses merveilleux paysages.
Histoire de Paul Riquet
Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, est un fermier général des Gabelles et entrepreneur français. Homme d’affaire et de loi, il est avant tout connu pour sa construction du Canal du Midi.