HISTOIRE ET HÉRITAGE

Dans le Languedoc, surplombant le site exceptionnel du Canal du Midi (UNESCO), le Château de Paraza représente le gardien d’une tradition viticole ancestrale. Son histoire est intimement liée à l’histoire de France, et plus particulièrement à celle de la région languedocienne, au passé très riche et aux vestiges remontant à l’occupation romaine.

Sous Louis XIV, le château de Paraza servit de demeure à l’ingénieur Pierre Paul Riquet pendant une partie de la construction du canal reliant la Méditerranée à l’Atlantique appelé alors Canal du Roy.

Histoire du Domaine

Avant de devenir essentiellement une exploitation viticole, le domaine a connu au cours des siècles, différentes activités comprenant la culture de l’olivier, des céréales, ainsi que l’élevage de grands troupeaux d’ovins. Toutes utilisaient le Canal qui connaissait en ce temps là un important trafic commercial : transport de passagers ou de fret, au moyen d’embarcations tractées par des chevaux, voire même parfois par des hommes.

Histoire du Canal Royal

Le Canal du Midi est l’incroyable projet conçu par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet pour relier l’Atlantique à la Méditerranée sur plus de 240km au siècle de Louis XIV. Classé Patrimoine Historique à l’UNESCO en 1996, le Canal du Midi est devenu un site touristique de renommée mondiale.

Histoire de Paul Riquet

Pierre Paul Riquet est né à Béziers en 1604 et, dès son enfance il a entendu parler de l’idée de relier les deux mers (Océane et Méditerranée). Toute sa vie il n’a eu de cesse que de pouvoir construire ce canal.