Le millésime 2015, comme tout millésime, s’explique par rapport à de nombreux facteurs, bien sûr climatiques, mais aussi les choix du vigneron.
CLIMATOLOGIE
Nous avons bénéficié d’une très bonne répartition des pluies sur la saison hivernale, notamment en novembre et en mars. Les quelques précipitations en avril, juin, et août ont permis d’assurer une régularité dans les apports en eau à la vigne. Entre temps, nous avons traversé la canicule au cours du mois de juillet. Mais les températures n’ont finalement pas été suffisantes pour réellement affecter la physiologie de la vigne. Par contre cela a conduit les raisins à une faible teneur en acide malique. Grâce aux apports en eau du mois d’août et de début septembre, la vigne n’a pas souffert de problème hydrique. Finalement, nous avons débuté la récolte à la même époque que l’année dernière, le 10 septembre 2015. (9 septembre 2014).
Cependant, à l’inverse du millésime 2014 où l’on a pu observer une prédominance des vents du Sud/Est, le millésime 2015 a bénéficié de vents majoritairement Nord-Ouest au mois de juillet et au mois d’août. Cela a entraîné une évaporation plus importante dans les vignes. En contrepartie, cela a assuré un état sanitaire excellent. Cela a également pu apporter quelques orages de grêle, mais fort heureusement nous n’avons pas été touché cette année.
VENDANGES
Vendanges ultra condensées : tous les cépages sont arrivés à maturité quasi simultanément, notamment du fait de l’avance notable des maturités pour le merlot, les grenaches et surtout les mourvèdres. Cela nous a conduit à enchaîner les vendanges entre les différents cépages. En résumé nous avons dû réaliser toute la vendange sur 5 semaines (6 semaines en 2014).
MATURITÉS
Au final, nous avons pu atteindre des maturités optimales, à l’instar de 2011, sans prendre de risques importants. La qualité des raisins rentrés est extrêmement satisfaisante, avec des raisins bien juteux, concentrés, et sans pourriture. À noter que c’est une année exceptionnelle pour les grenaches et les mourvèdres qui se révèlent d’une très belle intensité.
UN MILLÉSIME OPULENT
En cave, les nouveaux vins sont très aromatiques et se dégustent déjà très bien.
Les blancs et les rosés présentent un caractère extrêmement gourmand. Leur finale puissamment fruitée évoque davantage les fruits blancs (pêche, poire) que les agrumes.
Les rouges présentent une belle concentration, augurant des vins puissants mais équilibrés par une structure dense et élégante.
Commentaire sur le millésime 2015 en 2020: c’est un millésime qui atteint son apogée. Il offre une bouche bien ronde, et des tanins qui se mêlent aux épices.
Retourner sur le millésime 2015 à cette époque de l’année nous permet de faire le lien entre agronomie et oenologie. Pour écouter ce qu’en ont pensé nos techniciens et vignerons, découvrez le compte-rendu de la conférence Languedoc.