EPREUVE 4

Se rendre sur place en empruntant la rive droite du canal.

Sur la plaque commémorative érigée par les descendants de Paul Riquet, le Répudre est défini comme un……………   :  nombre de lettres : ….

Pour finir le jeu, trouvez le résultat de la somme de la largeur du canal sur le pont-canal + profondeur du canal sur le pont-canal + nombre de lettres du mot définissant le Répudre

Largeur  = 16,50

Profondeur = 2,30

Le TORRENT du Répudre =  7 lettres

TOTAL  =  25.80

Rahhhh….c’est très embêtant ! Le Répudre, petite rivière très capricieuse, se trouve juste sur le tracé du canal !

J’aurais bien plusieurs solutions…

  1. Creuser un tunnel et passer sous le Répudre
  2. Inventer une sorte de pont qui passerait au-dessus du Répudre…un pont-canal en sorte
  3. Détourner de son lit cette rivière…elle est si petite que ça ne doit pas être très compliqué

Allons voir sur place….par la rive droite du canal on y arrive rapidement

Alors…si je prends la solution du pont-canal…ça va être une première au monde ! On continuera à en parler dans des siècles et des siècles…et on ne m’oubliera pas ! hé hé…

A bien y regarder il faudrait construire un aqueduc ou « pont »  d’une longueur de 135m et de 25m de large ; la voûte sous laquelle passe le cours d’eau serait de 15,60m sur 16,50m et se situerait à 3,90 au- dessus de l’eau.

Sur un socle de 2,30 de massif et des épaulements de 1,95m, le canal garde 16,50m de large et 2,30m de profondeur.

Rien ne serait  ici apparence, piles, voutes et épaulement seront bâtis de pierre de taille très dure et fort proprement piquée.

Bon…eh bien ça semble tenir la route tout ça !! Je vais confier sa construction à l’architecte Emmanuel de l’Estang qui devra l’achever pour 1676.

….Pour la petite histoire, le pont canal était pratiquement terminé lorsqu’une crue violente l’a endommagé lors de l’hiver 1676 et il aura fallu le reconstruire en partie !!! Les 200 ouvriers présents sur cet ouvrage ont eu du fil à retordre pour le terminer à temps.