Les vendanges, cristallisation du métier de vigneron.
Toute l’année, le vigneron passe son temps dans les vignes, pour les tailler, les attacher, les relever, les effeuiller, les goûter… toutes ces petites attentions pour préparer le grand moment de l’année : la vendange.Cette année nous avons attendu le début de la vendange avec encore plus d’impatience. Nous avions hâte de pouvoir tester notre nouveau quai de réception du raisin : conquêt en inox, table de tri, égrappoir : idéal pour arriver à ne rentrer en cuve que des raisins de qualité parfaite.
Les vendanges 2015 ont bien débuté
Les vendanges 2015 ont commencé le 10 septembre, à 5h du matin, avec la Roussanne. Nous avons enchaîné avec la syrah destinée à la réalisation des rosés, puis le Bourboulenc et le Grenache blanc; pendant ce temps là, les raisins encore sur les vignes (syrah, grenache, mourvèdre) mûrissent tranquillement sous le soleil de septembre. Quel plaisir d’aller dans les vignes chaque jour et de les sentir un peu plus sucrés, un peu moins acides, avec des pépins de plus en plus croquants.La semaine dernière, nous avons fini de rentrer les derniers raisins pour l’élaboration des rosés. Une première parcelle de merlot vient également d’être mise en cuve pour fermentation. Les syrahs, avec leur petite peau fripée, sont les prochaines sur notre liste de cette semaine. Viendront ensuite les grenaches, et les mourvèdres, et enfin la parcelle sélectionnée pour être récoltée en sur maturité (In Vino Veritas).
5 semaines de travail di-vin
En tout, il faudra bien 4 à 5 semaines pour rentrer tous les raisins.5 semaines pendant lesquelles on assiste au lever du soleil déjà bien réveillés;
5 semaines pendant lesquelles on voit le soleil se coucher en attendant la fin du dernier pressoir de la journée;
5 semaines de manipulation en cave harassantes.
5 semaines pendant lesquelles on peut compter les uns sur les autres pour s’épauler.
5 semaines pendant lesquelles on réalise le nouveau millésime.
5 semaines de stress à surveiller la météo qui pourrait venir tout gâcher. Mais non les dieux sont avec nous :
5 semaines de travail di-vin.