OUR PHILOSOPHY

Driven by the family spirit, the Château de Paraza relives: from the parents to their three children, everyone is involved in hands-on work with the vineyard. Since their first harvest in 2005, the estate has evolved greatly: sustainable agriculture, new grape varieties, new tanks, new press, soon an aging cellar… the goal is set: to express the best from the Languedocian terroir.

A UNIQUE TERROIR

Minervois is one of the oldest Mediterranean vineyards. Its soil was indeed chosen by the Romans so as to establish the first vines in Languedoc Roussillon.

The castle’s vineyard is located in the Minervois part called “Les Serres”. This soil is essentially characterized by a clay-limestone soil dating from the tertiary period.

The average age of the vineyard is thirty years old while the oldest vines, those giving birth to our great wines, are 50 years old

RESPECT FOR OUR ENVIRONMENT

As wine-growers, we are very concerned by the respect for our environment, for our own health and also to maintain the richness of our soil which the quality of our wines depends on. As a result, we practice a reasoned agriculture, respectful of nature, with many practices similar to the organic approach. Everyday, we take care of our vines and watch its environment and the elements which could impact its growth. We intent to respect our terroir at most and to intervene the least possible, depending on climate conditions, risk of disease, and stage of growth of the vines.

Quelques exemples de démarches respectueuses de l’environnement:

REASONED AGRICULTURE IN THE VINES

  • We replaced chemical weeding by mechanical weeding. It is followed by deep soil cultivation.
  • We promote biodiversity in our vines : we replant and maintain a pinewood, olive trees and garrigue.
  • In 2017, we have implemented mating disruption to control moth in our 75 hectares of vines. The objective is to limit the use of chemical products.

RESPONSIBLE PRACTICES IN OUR WINERY

  • Water treatment. Discharge is processed in compliance with regulations. There is an ongoing search for clean technologies. No chemical product are used to clean the vats and the winery. 
  • Water consumption. We control our water consumption. Following the latest drought, in particular in 2016 and 2017, it has become an essential stake. We limit as much as possible our water consumption.

ECO-PACKAGING

In partnership with our suppliers, we have rethought our packaging to reduce our packaging weight and consequently our carbon impact. In this matter, we use packaging from sustainably managed forests (FSC certification), fully recyclable. 

We assess the impact on the environment of all the actions taken when considering the strategic management of the winery. We have been considering the implementation of solar panels to sustain the power needs of the winery. We hope to implement our project soon.

Les vignerons du Château de Paraza adhèrent à la Charte des Vignerons Indépendants

“Le Vigneron Indépendant respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met en bouteille sa production et commercialise ses produits”

NOTRE PHILOSOPHIE

Le Château de Paraza revit sous l’impulsion d’un projet familial. Entre les parents et les trois enfants, tout le monde met la main à la vigne. Depuis leur première vendange en 2005, le domaine a beaucoup évolué. Agriculture raisonnée, renouvellement de parcelles, nouvelles cuves, nouveau pressoir, cave de vieillissement… Nous avons pour objectif d’exprimer le meilleur du terroir du Languedoc.

UN TERROIR UNIQUE

Le Minervois est un des plus anciens vignobles méditerranéens. En effet, ce sont les Romains qui choisirent ce terroir pour l’implantation des premières vignes en Languedoc Roussillon.

Le vignoble du château est d’un seul tenant, situé dans le terroir du Minervois appelé « Les Serres ». Ce terroir se caractérise notamment par un sol argilo-calcaire datant du tertiaire.

La moyenne d’âge du vignoble est de 30 ans et les vieilles vignes à l’origine de nos plus grands vins ont plus de 50 ans.

RESPECT DE NOTRE ENVIRONNEMENT

En tant que viticulteurs, nous sommes très sensibles au respect de l’environnement et à l’utilisation des ressources, non seulement pour notre santé propre et celle de nos voisins, mais surtout pour préserver la richesse de notre terroir qui nous donne tant. Pour cette raison, nous nous engageons chaque jour un peu plus dans une démarche globale de viticulture responsable.

Nous gérons le vignoble de manière raisonnée avec des pratiques culturales autant que possible identiques à celles de l’agriculture biologique. Chaque jour, nous portons une attention toute particulière à la vigne, à son environnement et aux éléments susceptibles d’avoir un impact sur son développement. Le respect du terroir nous intime un minimum d’actions de l’homme dans la vigne, en fonction des conditions climatiques, des risques de maladie, et des stades de réceptivité de la vigne.

Quelques exemples de démarches respectueuses de l’environnement:

Vignes en herbe

AGRICULTURE RAISONNÉE DANS LES VIGNES

  • Nous avons remplacé le désherbage chimique par un désherbage mécanique du sol. Un travail du sol en profondeur s’ensuit.
  • Nous essayons également de créer notre propre compost avec du fumier local afin d’apporter un fertilisant vivant et local.
  • Travail de la biodiversité avec replantation et entretien d’un bois de pins, oliviers, et garrigue
  • En 2017, la confusion sexuelle pour lutter contre les tordeuses de la grappe a été mise en place sur les 75 hectares de vignes du domaine, avec le but ultime de ne plus utiliser aucun traitement chimique.
Nettoyage a l'eau

PRATIQUES RESPONSABLES DANS LA CAVE

  • Pollution de l’eau : Le traitement des rejets est en conformité avec la réglementation, la recherche de technologies propres est permanente. Notamment, les sols sont stabilisés, les effluents sont canalisés. Aucun produit chimique n’est utilisé pour le nettoyage des cuves et de la cave.
  • Réduction des volumes d’eau. La consommation d’eau est notamment suivie. Suite aux différentes sécheresses, en particulier en 2016 et 2017, c’est un enjeu très important. Nous limitons donc autant que possible la consommation d’eau aux postes les plus forts consommateurs.
Eco-emballage

ECO-EMBALLAGES

En collaboration avec nos fournisseurs, nous repensons également nos packagings dans le but de réduire l’empreinte carbone et le poids de nos emballages. A cet égard, nous utilisons des cartons issus de forêts gérées durablement (certification FSC), optimisé en poids et en volume et entièrement recyclable.

L’évaluation des actions à prendre pour réduire les impacts environnementaux des exploitations et de la cave s’intègre dans toutes les réflexions stratégiques du domaine. Un projet d’installation de panneaux solaires pour subvenir aux besoins énergétiques de la cave est à l’étude depuis 2015.

Les vignerons du Château de Paraza adhèrent à la Charte des Vignerons Indépendants

“Le Vigneron Indépendant respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met en bouteille sa production et commercialise ses produits”

Vigneron Indépendant