Promo !

10,00  8,00 

Catégorie :

Cuvée spéciale rouge 2017

Appellation

AOC Minervois

Cépages

40% Syrah – 40% Grenache noir – 20% Mourvèdre

Dégustation

Une robe profonde annonce un nez intense aux chauds effluves de confiture de framboise, de fruits noirs macérés avec des notes florales et fumées en soutien. La bouche, très suave, confirme la grande maturité des raisins: beaucoup de chaleur et de rondeur dans le fruit, contenues par des tanins solides et épicés. Pas de doute: on est dans le Sud.

Température de Service

16-18º

Accords mets et vins

Un vin de plaisir, à partager.

Ses multiples facettes lui permettent d’accompagner une large palette de mets. En hiver, il est le compagnon idéal des plats traditionnels à base de viande en sauce tels un veau Marengo ou un boeuf Strogonoff ou des légumes d’hiver cuisinés (pour des légumes d’hiver qui déboîtent, on vous recommande la section hiver du traité de Miamologie;au cours de l’exploration de cette dernière, les accords mets et Cuvée spéciale 2017 ont été largement étrainés). On l’apprécie également avec un risotto au petit épeautre et au parmesan. En été, il se déguste parfaitement avec une pizza aux tomates bien mûres et à la mozzarella di Bufala ou un barbecue avec des viandes de votre producteur. À tenter avec un poulet rôti des familles ou une tarte à l’ail caramélisé. Dans ce cas, on peut le servir 1 ou 2 ° plus frais qu’à l’accoutumée.

Récompenses

Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2019

Médaille d’or au Concours des Vignerons Indépendants 2019

Guide Hachette 2020

Le Coin du Vigneron

Épandage fluviatile datant du pliocène.

La fermentation est lancée après une courte macération de chacun des cépages; puis cuvaison de 15 jours accompagnée d’un pigeage ou d’un remontage quotidien. Fermentation à température contrôlée entre 26°et 30°. Assemblage final après dégustation.

Garde: 3 – 10 ans

La Cuvée Spéciale est la cuvée emblématique du Château de Paraza et du Minervois. En effet, depuis plusieurs décennies, elle associe les cépages syrah, grenache, mourvèdre, typiques de l’appellation Minervois. Sur des vignes plantées sur les balcons de l’Aude, surplombant le Canal du Midi, les raisins s’épanouissent au soleil, au gré du vent. Notre vigneron Matthieu Danglas aime sélectionner des syrahs bien mûres afin d’apporter une belle structure épicée à cette cuvée, tandis que les grenaches apportent une sucrosité gourmande et parfumée à l’assemblage. Quant au mourvèdre, on le reconnaît aux arômes de fruits noirs dans le vin. Nul doute que la Cuvée spéciale est un vin fruité et épicé, qui procurera beaucoup de plaisir à tous les amateurs de vins non seulement gourmands mais aussi complexes.

Informations complémentaires

Poids 1.2 kg