Au coeur du Languedoc, le long du Canal du Midi, de nombreuses promenades et activités s’offrent à vous. Si vous ne connaissez pas les trésors du patrimoine du pays cathare, ne chômez pas car il y a à faire. Les enfilades de vignes à perte de vue se prêtent parfaitement aux flâneries pédestres ou cavalières. Pour les sportifs en herbe, des promenades le long du canal du midi devraient vous enchanter. Des expériences hors du commun, loin des sentiers battus pour éveiller votre esprit et vos sens.

UN VIGNOBLE ANCESTRAL.

Il semblerait que les Grecs aient implanté la vigne en Languedoc, mais ce sont surtout les romains qui l’ont cultivée. A la chute de l’empire Romain, les moines (Bénédictins et Cisterciens) des monastères et abbayes ont pris la relève et ont continué cette culture à travers les siècles. Aujourd’hui cette région offre de Grands vins, d’une très grande qualité, aux accents méditerranéens. De beaux moments de convivialité à partager autour de la vigne et du vin.

AOC Minervois _Céline et Gilles Deschamps

SUR LES BORDS DU CANAL DU MIDI

101_2014-04-15 19.21.00

Vauban disait : «J’aurais donné ma vie pour avoir construit cette oeuvre » tandis que Voltaire le qualifiait ainsi : «l’oeuvre de génie civil la plus grandiose depuis les travaux des romains ». Anciennement appelé Canal Royal, projet incroyable de l’architecte Paul Riquet, le Canal du Midi vous entraîne sur plus de 240 kilomètres entre l’étang de Thau, près de Sète, et Toulouse, à travers  104 communes, à la dégustation de vins. A pied ou à vélo, idéal à l’ombre des platanes centenaires.

NAVIGUEZ VOTRE PROPRE BATEAU OU LAISSEZ-VOUS CONDUIRE AU FIL DE L’EAU

Sous un soleil garanti presque toute l’année, vous profiterez d’une croisière fluviale paisible, serpentant au milieu des vignobles, au pied des montagnes noires. Le temps d’une demie journée, d’une journée ou de quelques jours, embarquez pour une aventure inoubliable! Découvrez le Canal du midi à bord d’un bateau sans permis ou laissez-vous conduire sur une des péniches hôtels remarquables.

UN PATRIMOINE CULTUREL REMARQUABLE

PATRIMOINE Carcassonne_Céline et Gilles Deschamps

Des pierres chargées d’histoire ponctuent les promenades au coeur de ce pays cathare. Histoire romaine marquée par la construction de la Via Domitia, récits du Moyen-Âge incarnés par les chateaux cathares et l’emblématique cité de Carcassonne, abbayes romanes et églises cisterciennes, il y a tant de secrets à explorer. Et pourquoi ne pas partir à la quête du Graal?

ENTRE MER ET MONTAGNES, DES PAYSAGES EXTRAORDINAIRES

Sauvage? Nous ne faisons pas tant référence à ses habitants, qui adorent partager les histoires de la région, mais plutôt de ses paysages. Les champs de vignes laissent place à des côteaux parsemés de thym, de fenouil, de coquelicots. Une multitude d’essences à découvrir au fil de vos promenades, mais aussi à déguster chez les producteurs artisanaux. Pour les amoureux des animaux, la réserve de Sigean héberge plus de 3800 animaux et vous accueille 365 jours par an.

4_ Les anes du Chateau de Paraza

UNE SAISON ESTIVALE QUI FAIT LE PLEIN DE FESTIVALS

Festival-Carcassonne-@jibees

De nombreux festivals animent les places des villes et les caveaux des villages du Languedoc pendant la saison estivale. Jazz au Château l’Hospitalet (http://www.chateau-hospitalet.com/fr/restaurant-art-de-vivre/programmation-des-vendredis-du-jazz/), violoncelles à Fontfroide, concerts lors des ferias, festival de musique électronique sur la plage, il y en a pour tous les mélomanes.

DES REPAIRES DE GOURMETS BIEN GARDÉS

Le Languedoc possède un patrimoine gastronomique savoureux. Entre terre et mer, les saveurs se marient avec panache, sublimées par les accords mets et vins. Les épicuriens ne seront pas décus.

Good-Food-@williamcho

DES SPORTS EXTRÊMES POUR LES PLUS AVENTURIERS

Du vent, de la montagne, de l’audace: tout est réuni pour se lancer dans les sports extrêmes et établir de nouveaux records. Escalade, canoe, rafting, VTT, saut en parachute, kite surf, planche à voile, aucune limite.

velo-garrigue-vignes-canal-du-Midi-saint-Chinian---crédit-photo-OTI-Canal-du-Midi---www.tourismecanaldumidi.fr